jeudi 26 mars 2015

Crash de l'A320 : les défis de la cellule de crise

Air Max Plusieurs procédures vont mobiliser les autorités françaises : l'identification des corps et les enquêtes aéronautique et judiciaire.
«Le vrai défi pour la France sera d'assurer un niveau d'information suffisant, à destination, principalement, des autorités allemandes et espagnoles», prévient Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d'attentats ou d'accidents collectifs), qui a l'habitude de gérer à chaud les catastrophes aériennes. Dès la mi-journée, mardi, une cellule de crise interministérielle, pilotée par l'Intérieur, a été mise en place. Partie prenante, le centre de crise du Quai d'Orsay s'est également mobilisé et a activé ses ambassades ainsi que ses consulats à Düsseldorf et Barcelone.
Première urgence: l'information des familles des 150 victimes. «L'Allemagne et l'Espagne ont leur propre cellule de crise et sont en lien avec les proches qui, c'est naturel, préfèrent s'adresser à leurs autorités, dans leur langue. Mais il nous revient de leur délivrer l'information», explique-t-on au Quai d'Orsay qui garde en mémoire le crash du Tn Pas Cher Concorde après son décollage de Roissy en juillet 2000 où la quasi-totalité des victimes étaient allemandes. Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères compte 72 personnes et fonctionne 24 heures sur 24. En déplacement au Groenland, le ministre, Laurent Fabius, a eu un contact dès mardi sur ce sujet avec ses homologues à Berlin et Madrid.
Un pôle «accidents collectifs»
Dans un deuxième temps, plusieurs procédures vont mobiliser les autorités françaises: l'identification des corps et les enquêtes aéronautique et judiciaire. Pour la première, Nike Tn deux opérations sont menées en parallèle. D'une part, le «relèvement des corps» sera effectué dès que les lieux du crash seront accessibles. En même temps, des contacts seront pris avec les familles afin de.

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