Nike Tn
Pas Cher Lors de son show télévisé annuel, jeudi, le président russe a semblé tirer un trait sur la livraison des navires de guerre Mistral.
À Moscou
Plus de 3 millions de questions ont été adressées ce jeudi à Vladimir Poutine lors de son grand show télévisé annuel, «Ligne directe», un record depuis la première émission il y a treize ans. Quatre heures durant, le dirigeant russe a répondu aux préoccupations de citoyens ordinaires, triés sur le volet. L'économie et les répercussions des sanctions liées à la crise ukrainienne ont dominé la séance. Les prix ont augmenté de plus de 16 % sur un an et la baisse du pouvoir d'achat touche une grande partie de la population - même si la remontée des cours du rouble depuis deux semaines Tn Nike laisse espérer une reprise.
«Nous sortirons de la crise plus vite que prévu, en moins de deux ans», a assuré le président, insistant sur la résistance de la Russie et les programmes de soutien à la production nationale, à l'agriculture en particulier. À l'en croire, les sanctions auraient même «aidé le gouvernement et la Banque centrale à assainir la politique économique du pays». Le chef de l'État s'attend d'ailleurs à leur prolongation, «car c'est une question purement politique, […] qui n'est plus directement liée aux événements en Ukraine».
Vladimir Poutine a qualifié de «mauvais signe» le refus de livrer les navires français Mistral. «Cela n'a aucune importance pour nous en matière de capacité de défense, a-t-il précisé. À l'époque, nous avions signé avant tout pour soutenir nos partenaires, donner du travail aux chantiers navals.» La Russie exigera le remboursement des sommes dépensées, Nike
Tn sans autre dédommagement. Mais «la réputation de la France s'en trouve quelque peu entachée, et nous tiendrons compte de cela dans l'avenir», a prévenu son président.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire