Nike Tn Pas Cher Alors que la ville de Baltimore (Etats-Unis) est secouée par de violents affrontements entre les populations noires et la police, Barack Obama a tenu à s'exprimer à ce sujet. En marge d'une conférence avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le président américain a pris 15 minutes pour expliquer, pour la première fois, que ce n'est pas grâce à la police que le pays sortira du cycle de la violence raciale.
La ville de Baltimore, dans l'Etat du Maryland (Etats-Unis), est, depuis plusieurs jours le théâtre d'émeutes entre habitants issus de la minorité afro-américaine et les forces de l'ordre.
Tn Nike Les troubles se sont déclenchés suite à la mort, le 19 avril, de Freddi Gray, un jeune noir de 25 ans, après avoir été blessé lors de son transfert dans un fourgon de la police.
Un scénario de violence raciale qui réapparaît régulièrement depuis presque un an, après les émeutes, similaires à celles Ferguson, en août 2014.
Le président Obama a choisi de s'exprimer sur ce sujet pendant 15 minutes, visiblement ému.
Nike Tn Atlantico : Lors d'une conférence en marge de sa rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le président Obama a décidé de consacrer une réponse de 15 minutes aux évènements de Baltimore. Visiblement sincère, Barack Obama a affirmé qu'on ne "résoudra pas ce type de problème en envoyant la police dans les quartiers concernés, sans se poser la question de comment les aider, de comment donner une opportunité d'avenir à leurs enfants". Y a-t-il ici une avancée dans la manière dont le président américain qualifie ces émeutes ?
François Durpaire : Barack Obama s'est clairement positionné dans un débat américain où on trouve d'un côté ceux qui défendent ce qu'on appelle le "law and order", la "loi et l'ordre", les partisans de plus de répression, et de l'autre ceux qui mettent l'accent sur les inégalités socio-économiques et raciales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire