dimanche 26 avril 2015

La Chine au premier trimestre 2015 a produit en énergie solaire autant que la France

Nike TN Un mois après la sortie d'un documentaire, dénonçant les conditions de pollution en Chine, qui n'a pas été censuré, l'annonce de cet intérêt soudain du géant chinois pour les énergies renouvelables ne surprend pas tellement: dans sa stratégie d'ancrage à l'international, cet investissement pourrait lui rapporter gros.

La Chine au premier trimestre 2015 a produit en énergie solaire autant que la France pour une année, c'est-à-dire une augmentation de 5.04 gigawatts. Les investissements dans la part des combustibles non fossiles (hydroélectrique, éolienne, solaire…) ont considérablement augmenté et font partis d'un plan d'action s'étalant jusqu'en 2020.

tn pas cher Un mois après la sortie d'un documentaire dénonçant les conditions de pollution en Chine qui n'a pas été censuré, l'annonce de cet intérêt soudain du géant chinois pour les énergies renouvelables ne surprend pas tellement: dans sa stratégie d'ancrage à l'international, cet investissement pourrait lui rapporter gros.

Atlantico : Les efforts fournis par la Chine sont-ils révélateurs d'une prise de conscience écologique ou s'inscrivent-ils dans une stratégie économique de longue haleine?

Florent Detroy : La prise de conscience écologique est déjà ancienne. On peut dire que dès les années 1980, l'évolution de la consommation énergétique a été regardée de près. Les dirigeants étaient conscients que l'augmentation de la consommation d'énergie avait un cout économique et géopolitique très élevé pour le pays. Puisqu'il possédait peu de pétrole et de gaz, à peine 6% des réserves mondiales, le pays était contraint de les importer. Ces importations ont créé une dépendance dangereuse pour un pays longtemps habitué à ne compter que sur ses propres ressources. A partir des années 2000, Nike TN Pékin s'est aussi inquiété des conséquences écologiques de la consommation énergétique à tout crin, alors que le charbon pesait 2/3 du mix énergétique chinois.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire