Tn Requin REPORTAGE - Les habitants de la ville sont sous le choc de la cruauté de l'enlèvement et du meurtre de la fillette mercredi après-midi.
Si la douleur avait un visage, ce serait celui des parents de Chloé ce jeudi soir. Les deux ont ouvert le cortège en hommage à leur fille, enlevée et tuée mercredi à Calais. Les traits ravagés par les larmes, Isabelle, sa mère, marchait difficilement, soutenue par ses proches et Natacha Bouchard, la maire (UMP) de la ville. L'édile a prononcé un bref discours avant l'ébranlement du cortège. «C'est Chloé que nous pleurons aujourd'hui. Les larmes sont notre seul refuge», a-t-elle expliqué.
Derrière eux, 5000 personnes, selon les chiffres avancés par la municipalité. Certains portaient des T-shirts à l'effigie de la fillette. «Des milliers de bisous volants pour toi petit ange», pouvait-on ainsi lire sur le dos d'un jeune homme. Dans le cortège, des habitants de Calais, des voisins, Nike Air Max des connaissances, mais aussi des anonymes, venus de toute la région. «Je suis de Lille mais cette affaire m'a bouleversée. Ma fille aussi a 9 ans, cela pourrait aussi m'arriver», a ainsi confié cette mère de famille dans les rangs. Dans toutes les bouches reviennent les mêmes mots de colère, d'indignation et d'incompréhension. «Quand on pense qu'il avait déjà été condamné et devait être encore en prison, c'est encore plus insoutenable», souffle Eric, venu avec avec ses petit-enfants. «J'espère que les gens ne feront pas l'amalgame avec toute la ville, nous adorons vivre à Calais», glissait également un commerçant du quartier.
En silence, le groupe s'est rendu au square où la jeune enfant a été kidnappée en plein après-midi mercredi. Isabelle, en larmes, tenant difficilement sur ses jambes, Requin Tn a déposé des roses et s'est recueillie la première, alors que les milliers de personnes présentes observaient un silence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire