jeudi 26 mars 2015

Coup de filet contre les filières kosovares

INFO LE FIGARO - Air Max 90 Homme Près d'une quarantaine de passeurs ont été interpellés mardi en France et dans d'autres pays européens.
«Poker Face»: sous ce nom de code évocateur, les services spécialisés de la police aux frontières (PAF) viennent de participer à une vaste opération coup de poing menée à travers l'Europe pour toucher au cœur une organisation criminelle tentaculaire. D'un type tout à fait original dans le paysage déjà foisonnant de la traite des êtres humains, où règne en général la fraude documentaire, elle a permis de mettre au jour la première filière d'immigration clandestine de ressortissants kosovars cherchant à s'installer en faisant valoir un statut de demandeurs d'asile.
Selon nos informations, près d'une quarantaine d'organisateurs, passeurs, chauffeurs et rabatteurs ont été interpellés mardi après un coup de filet orchestré sous l'égide d'Europol en Autriche, en Hongrie, dans les Républiques tchèque, slovaque et kosovare mais aussi en France. Dans l'est du pays et dans le département du Doubs en particulier, où la préfecture a tiré la sonnette d'alarme après avoir constaté l'arrivée aussi brutale et massive de candidats à l'exil. En général des familles de trentenaires désireux de s'enraciner sur le territoire national. Pas moins de onze animateurs du réseau, dont un des cerveaux présumés, y ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge du tribunal de grande instance de Besançon. Ils encourent une peine de dix ans d'emprisonnement.
Trois familles
L'affaire se noue fin août 2014, Nike Tuned lorsque l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest) découvre, grâce à une information d'un officier de liaison et d'Europol, l'existence d'un réseau transnational.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire