jeudi 26 mars 2015

Immigration : plus de 25.000 interpellations à la frontière serbo-hongroise

La Nike TN frontière serbo-hongroise est devenue un point de passage stratégique vers l'Europe de l'Ouest. Notamment pour les candidats à l'émigration en provenance du Kosovo.
Il fait nuit noire à Subotica, dans le nord de la Serbie. Huit Afghans - entre 16 et 30 ans - se réchauffent autour d'un feu de camp, à l'arrière d'une briqueterie désaffectée. Ils sont à moins de 20 km de la frontière hongroise, devenue la troisième porte d'entrée de l'Union européenne après l'Italie du Sud et la Grèce selon l'agence européenne Frontex. La Hongrie est le premier pays de l'UE, au sortir des Balkans, à disposer d'une frontière directe avec l'Autriche et à offrir la libre circulation des personnes au sein de la zone Schengen, une fois ses 150 km de frontière terrestre avec la Serbie franchis.
Aucun des Afghans rencontrés à Subotica ce soir n'a l'intention de s'installer en Hongrie. Faramarz, benjamin du groupe à seulement 16 ans, penche pour la Suède «pour y faire des études de médecine».Nike Tn Pas Cher Il pianote sur son smartphone équipé d'un GPS puis lâche abruptement: «Au fait, c'est par où la frontière hongroise?» Rien ne dit que Faramarz et ses comparses, qui se sont rencontrés la veille, franchiront la frontière ensemble. Tous, cependant, ont suivi le même parcours dans leur exil: Afghanistan, Iran, Turquie, Bulgarie (éventuellement Macédoine) puis Serbie. Ils ont mis des semaines, des mois, voire des années avant de rejoindre Subotica.
Faramarz a mis sept mois. Il s'est échappé d'un camp de réfugiés en Turquie où sa famille se trouve toujours. Refugié en Iran, il a dû fuir le pays pour motif religieux: «Je suis musulman sunnite, ça passait mal auprès des chiites», esquisse-t-il. Pour les autres, Air Max 90 il est question de talibans. Après plusieurs tickets de bus et passeurs pour arriver jusqu'en Serbie par la terre ferme, il ne leur reste plus rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire