samedi 2 mai 2015

Qu'ils optent pour les vieilles antisèches ou jettent un coup d'oeil à leur smartphone

Air Max Les tentatives de triche ont connu un bond de 9,8% au baccalauréat 2014, révèle Le Parisien. 510 dossiers de fraude ont été présentés aux comissions.
Qu'ils optent pour les vieilles antisèches ou jettent un coup d'oeil à leur smartphone, les candidats au baccalauréat ne lésinent pas sur la triche. Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, les tentatives de fraudes lors des épreuves de l'examen en 2014 sont en augmentation de 9,8% par rapport à 2013.
Le journal révèle que 515 dossiers ont été présentés aux commissions en 2014 contre 469, l'année précédente (+9,8%), selon des chiffres du ministère de l'Education nationale. Parmi ces affaires, 385 ont été suivies de sanction, soit une hausse de 18,5%.
Le plagiat a la cote
Nike Tn Le Parisien détaille les différentes stratégies utilisées par les fraudeurs : le plagiat 17,9%, l'utilisation du téléphone portable ou du lecteur MP3 30,9% (-5,6 pts), l'antisèche 27,6% (-1 pt), et la communication entre candidats 5,4% (-2 pts)."
Vraie plaie pour les correcteurs, le recours au copier-coller connaît un véritable boom. "Le nombre de copies falsifiées (à partir, par exemple, de documents enregistrés sur une calculatrice programmable) a bondi de 5,3 points entre 2013 et 2014", note le quotidien.
Des sanctions pénales possibles
En cas de tentative de triche, le candidat écope d'un 0/20 et d'une sanction : "le blâme avec désormais une inscription sur le livret scolaire, l'interdiction de passer le bac et les diplômes de l'enseignement supérieur pour une durée d'un an ou deux (63,7% des sanctions prononcées en 2014). Dans les cas les plus graves, cette interdiction peut être étendue à cinq ans, Nike Requin ou être définitive. Des sanctions pénales peuvent également être prononcées", indique Le Parisien.
Les lycéens qui plancheront sur les nouvelles épreuves du baccalauréat, le 17 juin prochain, sont prévenus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire