Nike TN Lors des récentes émeutes de Baltimore aux Etats-Unis, un hashtag est apparu sur les réseaux sociaux, #BaltimorePurge, une référence utilisée par des jeunes émeutiers qui est liée au film d'horreur américain "American Nightmare", lequel met en scène une nuit de "purge" où tous les crimes sont permis.
Atlantico : De quelle façon une œuvre de cinéma de genre s'insère-t-elle dans un évènement sérieux tel qu'une émeute ? Et avec quelles conséquences ?
Philippe Nassif : Il se trouve qu'aujourd'hui la pop culture, notamment telle qu'elle est fabriquée à Hollywood mais aussi la musique anglo-saxonne, semble le dernier langage commun qui réuni. C'est ce qui est fascinant avec les blockbusters, Nike Tn Pas Cher c'est qu'ils parviennent à capter quelque chose de notre actualité existentielle, d'un air du temps, d'un esprit du moment et a être visible par le plus grand nombre, avec des âges et des lieux de vie différents. Aujourd'hui, un intellectuel bourgeois qui commence à converser avec le patron d'un café du même âge tomberont d'accord sur des blagues à propos de Star Wars, il y aura un terrain d'entente commun. Le langage commun traditionnel s'est dissous, par exemple le langage politique, et d'une certaine façon les oeuvres pop proposent de nouveaux signaux à la fois perçus par tous et particulièrement bien articulés aux fantasmes du moment.
Ce langage commun opère à la fois à l'intérieur d'un pays mais aussi partout dans le monde. On a tous été extrêmement surpris de voir que les Thaïlandais, pendant les émeutes, pouvaient détourner le geste du Mockingbird du film Hunger Games. En France ou aux Etats-Unis, si je veux faire passer un message très vite, je peux m'appuyer sur "le côté obscur de la Force" avec une efficacité maximale. Air Max 90 Cela marche à la fois dans la communication globalisée, le "globish", mais aussi à l'intérieur d'un pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire