Le dernier cheeseburger Air
Max 90 vendu en Islande a été conservé par un Islandais pendant six ans. Le burger est aujourd'hui protégé par une cloche au Reykjavík Bus Hostel.
L'histoire remonte à 2009. La firme américaine McDonald's s'apprête à fermer les deux derniers fastfoods islandais pour des raisons économiques. Les restaurants qui importaient leurs produits d'Allemagne sont confrontés à une forte hausse des prix des matières premières due à l'effondrement de la couronne islandaise. La firme est donc contrainte de vendre malgré le succès.
Quelques heures avant la fermeture, un Islandais, Hjörtur Smárason, décide de se rendre dans l'un des deux fastfoods pour acheter un dernier «menu cheeseburger-frites» et de le conserver tel quel, tn pas cher rapporte le site islandais Mbl. Une occasion historique, selon lui. Pendant trois ans, Hjörtur Smárason, garde le cheeseburger et les frites dans un sachet plastique. Ils en ressortent intacts. «J'avais entendu que la nourriture provenant de McDonald's ne se décomposait jamais. J'ai donc voulu vérifier par moi-même si c'était vrai ou pas» se justifie Hjörtur Smárason. Voyant que le cheeseburger résistait au temps, l'Islandais a fait don celui-ci en 2011 au Musée National d'Islande.
Récemment, le musée a envoyé le cheeseburger et les frites à un spécialiste Danois, qui leur a indiqué qu'ils ne pourraient pas le conserver beaucoup plus longtemps. Informé du résultat, Hjörtur Smárason pense qu' «il avait tort car le hamburger s'est conservé». D'ailleurs, selon le personnel du musée, certaines des frites ont été mangées par des visiteurs au moment de leur exposition. Depuis, Hjörtur Smárason, Nike
TN qui considère que son «bien» a une grande valeur historique, l'a «sécurisé» au Reykjavík Bus Hostel à Skógarhlíð, où ils est toujours exposé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire