Présentant son rapport d'activité pour 2014, Tn
Pas Cher le Défenseur des droits annonce une «contre-offensive» pour lutter contre le racisme grâce notamment à une nouvelle plateforme d'informations et d‘aides aux victimes.
«Un nouvel engagement doit être pris pour que les hommes s'unissent au moins pour lutter contre la haine de l'autre», a lancé mardi le Défenseur des droits, Jacques Toubon, reprenant un discours de Simone Veil, prononcé en 2005 pour les 60 ans de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau. «Les heures que nous vivons sont graves. Il y a trois semaines, il y a eu les massacres et les assassinats par des terroristes fanatiques du djihad. Aujourd'hui, il ne faut pas que nous réfléchissions, que nous agissions comme si rien ne s'était passé» a poursuivi l'ancien ministre. Pour lutter contre «l'obscurantisme» et «la barbarie» et contrer «l'avachissement des valeurs républicaines», le Défenseur des droits a annoncé le lancement au cours de l'année d'une nouvelle plateforme pour les citoyens, «et plus particulièrement TN Requin ceux qui seraient victimes d'actes ou de propos racistes».
Cet outil, en préparation depuis le mois d'octobre, sera réalisé en partenariat avec d'autres organisations telles que la Licra, France télévisions, l'association des maires de France, le CSA ou SOS Racisme. Il veut une «nouvelle offensive pour la défense de l'égalité et contre le racisme». Conçu pour favoriser le signalement de dérives et orienter les victimes, il vise également à améliorer l'échange de bonnes pratiques de lutte contre le racisme et à donner plus de visibilité «au rejet de l'exclusion».
L'origine, premier motif de saisine
En 2014, le premier motif de saisine de Nike
TN l'institution reste les discriminations fondées sur l'origine, à hauteur de 23,7 % des réclamations. En un an, les réclamations pour discrimination ont augmenté de plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire