dimanche 11 janvier 2015

Charlie Hebdo : Une cicatrice qui ne disparaîtra pas

Au lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, Nike TN Requin qui a fait 12 morts, les émotions continuent à nous submerger. Emotions individuelles mais aussi collectives, comme le montrent les grands rassemblements qui ont eu lieu partout en France et dans le monde. Comment comprendre la puissance de ce que nous ressentons actuellement ? Et en tirer les meilleurs apprentissages pour l’avenir ? L’éclairage du psychiatre et psychothérapeute Frédéric Fanget.
L’émotion qu’a suscitée l’attaque de Charlie Hebdo est immense. Comment expliquez-vous que nous soyons à ce point bouleversés ? Sidérés ?
Je pense que nous vivons un véritable choc traumatique. Un traumatisme, c’est un événement au-delà de nos possibilités psychiques. C’est pour cela qu’il y a sidération : ce qui arrive est tellement énorme, surprenant, que notre cerveau émotionnel réagit avant notre cerveau intellectuel.
Moi-même, hier soir devant ma télévision, j’étais sidéré, en prise avec une réaction très mélangée sur le plan émotionnel. Je me suis d’abord senti très proche des victimes, même si je n’étais pas un lecteur assidu de Charlie Hebdo. Très proche, également, Nike Tn Requn Pas Cher de toutes les personnes qui témoignaient de leur peine, que ce soit à la TV et sur Internet.
Mais je me suis aussi senti visé directement. Comme si on m’empêchait de parler, qu’on m’empêchait d’écouter les autres, leurs différences. Comme si d’un coup, toutes mes valeurs – l’écoute, la compréhension et l’acceptation des différences – étaient profondément trahies.
En même temps, après une grande frayeur et une grande tristesse, j’ai vu un grand souci de partage dans les manifestations qui se sont déroulées dans toutes les villes. Il y a quelque chose de l’ordre de l’espoir qui a ainsi émergé, après une première réaction très négative.
Comment interprétez-vous ce besoin d’être ensemble ?
C’est un effet du choc : le Nike TN Pas Cher fait de voir nos valeurs profondément remises en question, nous fait nous sentir vraiment en danger. Et nous éprouvons le (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire