mercredi 10 septembre 2014

Président catalan: pratiquement impossible d'empêcher la Catalogne de se prononcer sur son avenir


Le président catalan, Artur Mas, Nike Air Rift Homme a estimé mercredi qu'il serait "pratiquement impossible" d'empêcher éternellement la Catalogne de se prononcer par un vote sur son avenir, comme veut le faire le gouvernement espagnol.
"Si la population catalane veut voter son avenir c'est pratiquement impossible d'arrêter ça pour toujours (...) Je crois qu'il est absurde de le prétendre et je crois que le gouvernement espagnol devra s'en rendre compte", a déclaré Artur Mas, s'exprimant partiellement en français, dans une interview à l'AFP à la veille d'une importante manifestation indépendantiste à Barcelone.
Le président du gouvernement nationaliste catalan s'est engagé à organiser le 9 novembre un référendum pour ou contre l'indépendance de cette région du nord-est de l'Espagne.
Le gouvernement de Madrid veut empêcher cette consultation qu'il juge anticonstitutionnelle. Nike Air Rift Femme Les associations indépendantistes comptent rassembler au moins un demi-million de personnes pour manifester en faveur du référendum jeudi, pour la Diada, "fête nationale" de la Catalogne.
Le projet d'Artur Mas est de soumettre deux questions aux électeurs: "Voulez-vous que la Catalogne devienne un État? Voulez vous que cet État soit indépendant?"
M. Mas a souligné que ce vote visait d'abord à prendre l'avis d'une population de 7,5 millions d'habitants "dont plus de la moitié n'a pas de racines catalanes".
"On va voir où est la majorité du pays", dit-il. Aucun sondage crédible n'a encore mesuré l'importance du vote indépendantiste mais les partis qui réclament un référendum sont majoritaires au Parlement catalan.
- L'effet écossais -
Le chef du gouvernement catalan a estimé que la Catalogne profiterait d'un vote de l'Écosse pour son indépendance vis-à-vis du Royaume Uni, en cas de victoire du "oui" lors du référendum du 18 septembre, et s'est dit convaincu que l'Union européenne voudrait conserver en son sein cette Écosse indépendante.
"Si le "yes" gagne, il y aura, j'en suis absolument sûr, des négociations très rapides, mêmes immédiates pour essayer de retenir l'Écosse dans l'Union européenne", a-t-il déclaré.
La Commission européenne répète que, selon les Traités, un État qui naîtrait d'une scission avec un État membre sortirait automatiquement de l'UE et devrait entamer un long processus d'adhésion.
"Ce n'est pas pragmatique de traiter ces questions politiques seulement du point de vue strictement légal", a estimé M. Mas, et selon lui l'UE a toujours su se montrer pragmatique.
Si le oui l'emporte, "je suis absolument sûr que la réaction des leaders politiques européens, y compris les Français, va être de respecter le résultat en Écosse. C'est très important pour la Catalogne parce que ça veut dire que si une nation comme l'Écosse a le droit de décider de son avenir, pourquoi pas la Catalogne", a-t-il demandé.
Fiers de leur langue et de leur culture, beaucoup des 7,5 millions d'habitants de la Catalogne se sentent maltraités par le gouvernement central. Dotée de sa propre police, cette région qui produit un cinquième de la richesse nationale a plus d'autonomie que l'Écosse.
Mais frappée par la crise économique depuis 2008, elle n'a pas digéré que le Tribunal constitutionnel la prive de son statut de nation en 2010, en réduisant fortement l'autonomie élargie dont elle jouissait depuis 2006. Artur Mas a estimé que cette décision avait fait basculer les mentalités en Catalogne en faveur de l'indépendance.
"Beaucoup de monde en Nike Air Rift Ninja Catalogne a vu que la négociation avec l'État espagnol et le gouvernement espagnol était réellement difficile et même impossible".
Deux ans plus tard, le pouvoir central refusait à Barcelone la maîtrise de l'impôt alors que la Catalogne se plaint de payer trop pour les autres régions.
En septembre 2012, la Diada avait rassemblé plus d'un million de manifestants indépendantistes, selon la police. L'année dernière, ils avaient été près d'un demi-million à former une chaîne humaine de 400 kilomètres, du nord au sud de la Catalogne.
Jeudi, ils veulent former un immense V, pour Voter et Victoire, en rassemblant des partisans de l'indépendance portant les couleurs rouge et or de la Catalogne dans deux grandes avenues de Barcelone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire