jeudi 4 septembre 2014

Hubert Reeves : "Le vouloir obscur"

Depuis toujours, l'astrophysicien Hubert Reeves se demande s'il y a un projet dans l'univers. Il partage avec nous ses réflexions philosophiques. Certaines questions me poursuivent depuis longtemps. À l'occasion de promenades dans la campagne, l'une d'elles s'impose régulièrement, suscitée par ses merveilleuses manifestations : y a-t-il un projet dans la nature ? Je voudrais raconter ici les étapes de ma confrontation avec ce sujet. Tout au long de mon enfance catholique, au Québec, la réponse ne faisait pas de doute : c'était un "oui" emphatique. Comme l'Église catholique nous l'enseigne, le monde a été créé par une Providence bienveillante. C'était la réponse, hautement confortable, acceptée par tout mon entourage : parents, amis, enseignants. Cette conviction était renforcée par le fait que Voltaire, écrivain pourtant peu suspect de connivences religieuses, écrivait : "Je ne peux pas concevoir qu'une horloge existe et qu'il n'y ait pas d'horloger." Cet argument me paraissait d'une parfaite rationalité et donc irrécusable. Durant mes études universitaires, les travaux de Darwin ont jeté un doute sur mes certitudes. Les succès de la théorie de l'évolution ont mis en évidence le rôle du hasard dans la sélection naturelle. Plus besoin d'un grand architecte ! Nos professeurs de biologie nous le répétaient : "Il n'y a pas d'intention dans la nature." Il me semblait pourtant qu'ils allaient un peu vite en affaire. Il aurait mieux valu dire : "Après Darwin, il n'y a plus d'arguments biologiques en faveur de l'existence d'une intention dans la nature." Cette précision dans les termes me paraissait nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire