jeudi 11 décembre 2014

La Faute-sur-Mer attend le jugement du procès Xynthia

Plus de quatre ans après la tempête Sac a main qui a balayé les cotes vendéennes, dans la nuit du 27 au 28 février 2010, le vent de Xynthia va à nouveau souffler sur La-Faute-sur-Mer, vendredi 12 décembre. Le tribunal des Sables d'Olonne rendra vers 10 heures sa décision concernant les élus de la station balnéaire, jugés pour « homicides involontaires ».
Vingt-neuf personnes étaient mortes, la plupart noyées dans leurs maisons situées en zones inondables. Les bâtisses, de plain-pied, auraient dû comporter un étage, en raison du fort risque de submersion marine de la digue censée protéger leurs habitations.
TROIS ANS FERME REQUIS
Quatre ans d'emprisonnement dont trois ferme ont été réclamés contre René Marratier, maire de la commune de 1989 à 2014 et toujours conseiller municipal, et trois ans de prison dont deux ferme contre Françoise Babin, l'ancienne présidente de la commission d'urbanisme, Nike Requin par ailleurs promoteur immobilier. Le procureur de la République, Gilbert Lafaye, avait estimé  lors du procès en octobre, que les deux élus, qui ont signé des permis de construire pour des lotissements en zone inondable, s'étaient livrés à une « urbanisation à outrance » malgré les risques.
> Lire : Procès Xynthia : le procureur accable le maire de la Faute-sur-Mer
Selon la défense de l'ancien maire, celui-ci ne pouvait prévoir une catastrophe aussi « exceptionnelle ». « Il ne s'agit pas d'une faute commise le jour de Xynthia, mais d'une succession de fautes qui ont conduit au drame », avait avancé quant à elle Me Corinne Lepage, avocate de l'association des victimes et de quelque 120 parties civiles.
> Lire : Au procès Xynthia, chronique d'une schizophrénie nationale
Le parquet a également requis une peine de deux ans de prison dont un ferme et 50 000 euros d'amende à l'encontre du fils de l'ex-adjointe à l'urbanisme, Philippe Babin, agent immobilier, Nike TN jugé pour ne pas avoir organisé de surveillance de la digue la nuit de (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire